Un colloque, une synchronicité
Les 1er et 2 octobre, j’ai participé au colloque de l’EMCC[1] : De l’infiniment petit à l’infiniment grand : vers une conscience planétaire partagée.
J’ai choisi d’aller vivre ces deux jours car la thématique faisait écho à mon dernier mémoire en date La transition dans la transition, ou comment le coaching peut accompagner des femmes, des hommes vivant une transition intérieure liée leur réveil écologique.
De l’honnêteté, des propositions, de l’engagement
Non seulement je n’ai pas été déçue, mais en prime j’ai vécu ce que j’appelle : « le colloque qui te donne la claque du siècle » lorsque certains intervenants ont osé faire preuve d’honnêteté face aux défis qui attendent l’humanité.
Voici un extrait de mes rencontres et des messages que j’ai ramené avec moi pour vous les partager…
Un échange privilégié avec Christophe Cassou, climatologue co-auteur du GIEC
J’ai eu l’immense chance de pouvoir échanger simplement en tête à tête et de manière informelle avec Christophe Cassou, climatologue co-auteur du GIEC, qui nous rappelle que la responsabilité humaine est non équivoque dans le réchauffement climatique et qu’il est temps d’agir, maintenant.
Si nous ne pouvons plus inverser la tendance sur de nombreux points (montée des eaux plus forte que prévue…), nous pouvons encore agir tous ensemble, dès aujourd’hui sur ce qui est encore possible de stabiliser (réduction des GES…). Mais nous sommes dans l’urgence.
Mais alors, comment agir, aux niveaux individuels et collectifs ? Quelques pistes de réponses intéressantes et concrètes ont été proposées…
Le soutien à un GIEC du comportement initié par Jacques Fradin
L’une des pistes proposée est de soutenir la création d’un « GIEC du Comportement ou GIECO » initié par Jacques Fradin, docteur en médecine comportementaliste, qui permettrait de s’intéresser aux comportements individuels et collectifs de façon transdisciplinaire (spécialistes du cerveau, de la pédagogie, de la santé…) afin de trouver des clés de compréhension et d’action permettant d’aller ensemble vers une transition sociétale réussie, vers un développement réellement durable, équitable et désirable. Car oui, aujourd’hui nous sommes une majorité à vouloir agir, mais nous ne savons pas toujours comment lever nos freins pour le faire vraiment.
Vers un changement des modes de pensée des grandes entreprises avec le collectif « Pour un réveil écologique »
Le collectif Pour un réveil écologique est constitué d’étudiants engagés qui nous donnent espoir, tels Léa Falco et Julien Doche, qui font passer le bien commun et l’urgence écologique avant leurs rêves personnels et de conquête de l’espace.
Ces activistes issus des plus grandes écoles sont déterminés à faire changer la société en profondeur face à l’urgence écologique, en axant leur énergie sur la priorisation utilitariste et la bascule des plus grandes entreprises du monde vers un nouveau mode de pensée, « pour qu’il y ait encore des enfants sur la planète en 2050 ».
De l’infiniment petit à l’infiniment grand avec Edgar Morin
Edgar Morin, qui nous a proposé de nous replonger dans le lien entre infiniment petit, infiniment grand et infiniment humain , nous rappelle une double conscience à avoir. D’abord, nous ne sommes pas dans un monde linéaire, mais dans une aventure liée à celle de la planète terre, elle-même liée à celle du cosmos. Ensuite, la prise de conscience de ce caractère de l’aventure humaine nous invite à être vigilant quant à ses effets pervers (vide intellectuel qui grandit, question nucléaire…).
De l’espoir et de la force avec les Survivantes soutenues par la fondation Mukwege
La Fondation Mukwege (gynécologue congolais Nobel) nous a invités à comprendre à quel point tout est systémique et relié et à quel point tout est possible lorsqu’on agit ensemble et avec sens. Cette fondation a pour ambition de permettre aux survivantes de violences sexuelles utilisées comme arme de guerre de se reconstruire, de faire élever et entendre leurs voix dans le monde entier, d’être des actrices fortes plaidoyant pour leurs droits et contribuant directement aux changement vers la paix et la justice au niveau international.
Des ateliers de coaching inspirants
Enfin, nous avons fait des rencontres inspirantes entre coachs engagés dans le monde entier. Nous avons vécu des ateliers de coaching durant lesquels nous avons écouté, testé, appris, et nous avons passé le reste du colloque à interroger comment le coaching peut aussi faire sa part en inspirant, en aidant à transformer les imaginaires, en permettant aux individus et aux collectifs de changer de paradigme et de construire ensemble un avenir non seulement viable et également joyeux.
Ces deux jours ont été tellement riches, que je n’ai pas cité tous les intervenants (l’astronaute Claudie Haigneré, le paysan écrivain Pierre Rabhi…), ni parlé de l’ensemble des temps partagés ! Dans tous les cas, les pistes pour la construction d’un avenir possible sont de plus en plus nombreuses et créatives et cela m’a remplie d’espoir !
SI vous avez envie d’en savoir plus sur l’un des sujets que j’ai évoqués, n’hésitez pas à me contacter.
[1] European Mentoring and Coaching Council, ou Conseil Européen du Coaching, du Mentorat et de la Supervision
Commentaires récents