Ahhh, la période estivale !!

Le soleil et la nature en fleurs, l’iode ou le grand air, les siestes ou les fiestas… Peut-être vous ont-ils reposé, reboosté ou donné de nouvelles envies, des envies de renouveau ou de grands changements ?

Et, le retour à la vie professionnelle accentue encore cette petite voix qui vous chuchote, voire vous crie de ne pas oublier tout ça dès le premier vendredi de la reprise ?

Eh bien cette année, vous avez décidé de l’écouter, cette petite voix et vous avez pris de belles résolutions, à la hauteur de votre énergie de l’été !!

crédit photo : Adonyig

Envies, résolutions et plouf !

Bon, ok, si vous êtes comme moi, la liste était un peu trop longue, alors vous avez pensé à vous et l’avez élaguée… au moins un chouilla…

Et puis, pour tout vous avouer, pendant des années les merveilleuses résolutions que je posais à la rentrée tenaient quelques jours ou semaines… et puis disparaissaient, l’air de rien… et je retombais dans ma routine, jusqu’aux combo prochaines vacances, envies, résolutions.

  • Oui, mais Anne, c’est normal, les résolutions, de toute façon ça ne tient jamais ses promesses !
  • Jamais ?!

Penser à retourner la boîte à bonbecs

  • Mais pourquooooiiiii ???

Et si nous retournions la boîte à bonbons pour la regarder à partir d’un autre angle, et tenter de comprendre pourquoi les résolutions se terminent souvent en feu de paille ?

D’abord, pour qu’une résolution fonctionne dans le temps, il faut qu’elle nourrisse un besoin prioritaire et actuel pour nous, qu’elle réponde à ce qui fait sens, à ce qui nous anime au quotidien, à ce qui nous donne la motivation chaque matin.

En effet, une résolution basée sur une envie de vacances qui n’a pas de sens profond pour nous ne tiendra pas dans le temps, car passée la période éphémère de cette envie superflue, la réaliser ne nous amènera ni énergie, ni motivation, ni plaisir, ni pétillant !

  • Mais alors, comment faire la différence entre une envie passagère et une envie liée à ses besoins profonds ?

Vous pouvez commencer par vous poser cette question :

Dans ma vie d’aujourd’hui, et en me projetant dans les quelques mois à venir, qu’est ce qui est réellement le plus important pour moi ?

La réponse ne sera pas la même selon les personnes, les phases de vie, les personnalités…

Pensez à votre vie quotidienne actuelle, à vos projets en cours ou à venir, et à vos vrais grands rêves à réaliser à court, moyen ou plus long terme. Balayez les domaines de votre vie : familiale, sociale, spirituelle, professionnelle…

Qu’est-ce qui compte vraiment le plus pour vous aujourd’hui ?

Uniquement pour vous.

Pas ce que les autres projettent sur vous.

Pas ce que votre mari, votre famille, vos amis, vos voisins, vos collègues… attendent de vous.

Qu’est-ce qui vous fait vous sentir vraiment bien ?

Uniquement selon vous, car vous seul avez la réponse.

De quoi avez-vous besoin pour rayonner pleinement ?

Ou encore, sans quoi devenez-vous rapidement terne, stressé, angoissé, fermé… ?

Lorsque vous aurez ces réponses, alors vous pourrez mettre en place des résolutions que vous tiendrez dans le temps, car chaque pas vous permettra de nourrir et de faire scintiller ce qui est le plus important pour vous.

Et, en avançant ainsi avec sens vers vos projets, vous recevrez de la motivation, de l’énergie, de la force pour continuer à faire vivre ce qui vous anime profondément.

Envie d’aller plus loin ?

Le coaching, pour nourrir ce qui vous anime !

Ce que j’aime particulièrement dans le coaching, c’est qu’il permet de nourrir ce qui nous anime. Il permet de nous accompagner à nous sentir plus authentique, plus vivant, plus aligné.

C’est ce qui fait que j’ai eu un coup de cœur pour le coaching.

Vous sentez que vous êtes à un tournant de votre vie, qu’il est temps pour vous de reprendre en main ses rênes, ou encore vous voulez maintenant réaliser ce projet qui vous tient à cœur ?