Le 13 octobre 2021, j’ai participé au Colloque A la découverte des métiers de l’économie circulaire proposé par l’ADEME (Agence de la Transition Écologique) de Bretagne.

Au programme, de belles perspectives en Bretagne et ailleurs !

Je ne vais pas vous raconter tout le programme, mais je vous ai ramené quelques idées…

Crédit photo : Singkham – Pexels

Mais au fait, qu’est-ce que l’économie circulaire ??

Aujourd’hui, nous savons que les ressources mondiales sont limitées et que nous avons besoin de consommer moins et différemment.

Dans le cadre de ce changement de paradigme, l’économie circulaire « consiste à produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage des ressources et la production des déchets. Il s’agit de passer d’une société du tout jetable à un modèle économique plus circulaire. » [1]

Et, cela va supprimer des emplois, en créer de nouveaux, en transformer une grande partie. La société, l’économie, le marché du travail, les métiers… sont en transformation. Nous sommes en train de changer de paradigme à tous les niveaux de la société.

Pour avoir une définition plus précise et complète de l’économie circulaire, rendez-vous sur le site de l’ADEME : https://www.ademe.fr/expertises/economie-circulaire

L’économie circulaire en quelques chiffres…

  • L’économie circulaire, c’est plus de 800 000 emplois en France, soit 4,5% des emplois actuels et un potentiel très important avec un objectif de 300 000 emplois de plus dans les années à venir ; dans le réemploi, la réparation, le recyclage, l’éco-fonctionnalité…
  • En Bretagne, les métiers verts et liés à l’économie circulaire représentent 7000 emplois
  • La fabrication d’1 bien recyclé créé 25 fois plus d’emplois que celle d’1 produit non recyclé !

Les métiers de l’économie circulaire

En observant les métiers porteurs de l’économie circulaire, nous observons :

  • Qu’il y en a à tous les niveaux d’étude
  • Qu’ils correspondent à des profils professionnels variés
  • Qu’ils répondent à des appétences différentes
  • Qu’ils se retrouvent dans les 3 secteurs (primaire – agricole, secondaire – industriel, tertiaire – services)
  • Qu’on les retrouve dans des industries, des bureaux, dans la nature, dehors dans la ville…

Parmi eux, il y a des métiers traditionnels, comme commercial, diagnostiqueur, conducteur d’engins…

Il y en a issus de filières connues et qui prennent de l’ampleur et de la reconnaissance : recyclage, déchets…

Et nous trouvons des métiers émergents ou nouveaux. En voici quelques-uns en tension :

  • Technicien réparation
  • Conseiller en économie circulaire
  • Acheteur écoresponsable
  • Qualiticien
  • Cyclo-logisticien
  • Ingénieur écoconception
  • Opérateur de tri
  • Animateur
  • Maraîcher bio…

Et, ces métiers se développeront de plus en plus !

Envie d’en savoir plus ?

https://colloque-metierstee-bretagne.site.ademe.fr/infos-metiers-verts.htm

Les low-tech, une richesse mondiale encore peu connue

Une autre façon de s’inspirer sur les métiers et projets de l’économie circulaire est de découvrir le projet du Labo des low-tech.

Les membres de ce laboratoire sont partis durant 5 années à la découverte des Low-Tech, ou technologies « utiles, accessibles et durables » du monde entier, afin de les faire connaître, de les essaimer, de les prendre en exemple, avec pour but de « contribuer à l’émergence de modes de vie, de production ou de consommation plus sobres, plus respectueux et plus résilients, in fine à l’avènement d’une société plus soutenable et surtout, plus désirable ! ».

Rendre l’eau potable, faire de l’engrais à base de toilettes sèches dans une grande ville, cuire du pain au four solaire même en Normandie… Les idées ne manquent pas !

Envie de comprendre ce que sont les low-tech ou de découvrir des innovations issues du monde entier ? Rendez-vous sur le site du projet Low-Tech lab https://lowtechlab.org/fr

D’autres sujets ont été abordés, comme l’impact des orientations politiques sur les transformations de l’économie et du travail, l’importance de la dé-carbonisation, l possibilité d’une utilisation plus respectueuse de la planète avec le numérique… Mais aujourd’hui, mon envie était de vous inspirer sur de nouveaux métiers !

Envie de vous reconvertir dans un métier de l’économie circulaire ?

Vous aimeriez vous reconvertir dans un métier de l’économie circulaire, un métier vert, un métier en lien avec la transition écologique, et vous aimeriez être accompagné ?

L’évolution de notre société vers un nouveau paradigme est un sujet qui me passionne à tous les niveaux. Comprendre l’évolution de nos modes de pensée et de nos fonctionnements, la transformation de l’économie, du travail, et des métiers est un de mes axes de travail de fond pour mieux vous accompagner dans vos bilans de compétences et vos coachings.

Une question ? Une remarque ?


[1] Site du Ministère de la Transition Ecologique : https://www.ecologie.gouv.fr/leconomie-circulaire