Dans cet article, je vous présente ma vision du coaching et ma façon d’accompagner mes clients. En effet, il existe différentes écoles de coaching et façons de penser cette démarche.
Une démarche d’accompagnement
Origines et définition
Le coaching est une démarche d’accompagnement associée à la maïeutique, ou « accouchement des âmes », en référence à Socrate, qui insistait sur l’importance de l’accès à la conscience pour l’homme[1].
Aujourd’hui, le coaching est une discipline des sciences humaines qui porte sur l’accompagnement de personnes, d’équipes ou d’organisations « dans la définition et l’atteinte de leurs objectifs, pour la réussite de leur évolution personnelle ou professionnelle »[2]. Elle est cadrée par une charte éthique et un code de déontologie, tel celui de de l’EMCC[3][4] ou de la Société Française du Coaching, qui précise que le métier de coach a pour « vocation de contribuer au développement professionnel de personnes libres et conscientes de leurs choix ».
Le coach accueille chaque client, équipe ou organisation, comme une page blanche qui se révèle à elle-même et l’accompagne de manière personnalisée vers l’atteinte de ses objectifs, de manière concrète et mesurable, en responsabilité et en autonomie. Pour cela, il s’appuie sur une démarche et une posture, et des méthodes et outils qu’il adapte à chacun en fonction de ses besoins.
Le coaching individuel
Ainsi, le coaching individuel est une démarche qui a pour but de vous permettre de développer votre potentiel, de faire émerger et de mettre en place des stratégies de réussite, pour vous aider à atteindre des objectifs que vous vous fixez, dans votre vie personnelle ou professionnelle.
Pour cela, le coach vous accompagne à clarifier ce qui vous caractérise, ce qui est votre moteur, à mieux vous connaître et mieux comprendre vos capacités. Ces connaissances sont un levier vous permettant de passer à l’action en conscience, en allant vers ce qu’il y a de mieux pour vous.
Le coach se tourne vers le “comment”, plutôt que vers le “pourquoi”, car le comment est lié à l’action, à la mise en place de solutions.
A l’issue du processus de coaching, vous avez une meilleure connaissance de vous-même et êtes capable d’auto réflexivité, de vous appuyer sur des outils travaillés avec le coach lorsqu’une nouvelle problématique ou un nouveau questionnement arrive à vous. Vous êtes capable d’agir sur vos propres représentations, de donner un sens à ce que vous ressentez, à ce que vous vivez, vous avez conscience des mécanismes que vous mettez en œuvre.
Comment se déroule un processus de coaching ?
Le coaching est un processus qui se déroule en plusieurs étapes.
La phase initiale
Cette première phase permet d’explorer votre demande, afin de définir votre objectif de coaching. Cette phase peut durer plusieurs séances. Durant cette phase, vous êtes déjà en cheminement.
La phase d’action
Une fois l’objectif clairement spécifié, vous entrez dans le cœur de l’action, pour l’atteinte de votre objectif. Durant cette phase, comme durant tout le processus de coaching, l’accompagnement s’appuie sur une démarche précise et sur des méthodes et outils associés à celle-ci. L’accompagnement est personnalisé et l’ensemble de la démarche est co-construite ; le coach vous guide dans l’action et, en tant que coaché, vous vous appuyez sur vos ressources personnelles, vous faites vos propres choix en conscience, vous êtes responsable de vos choix.
La phase de bilan
En fin de coaching, un bilan de votre parcours est co-réalisé. L’ancrage de vos clés d’action, et les perspectives pour la suite sont posés.
Ma démarche, mes outils
Dans l’ensemble des accompagnements que je réalise, je me situe dans une démarche holistique et la personne accompagnée est placée au cœur de mon action. Je respecte profondément la personne, son identité, son essence et le coaching que je propose se fait dans la bienveillance.
J’utilise des démarches, méthodes et outils que j’ai découverts et expérimentés dans mes formations et durant mon parcours professionnel (je suis coach professionnelle spécialisée en transition, formatrice spécialisée en éducation nouvelle et en développement des potentiels, animatrice d’ateliers d’écriture…).
Mes approches de prédilection
* Je m’adapte à votre profil par l’écoute active, la mise en lumière de vos mots clés, l’analyse des méta discours ou encore par ma connaissance des profils d’apprentissage et de certains profils atypiques, qui sont aussi des clés sur lesquelles je m’appuie pour vous accompagner.
* Inspirée par les démarches d’éducation nouvelle, j’utilise des méthodes actives et ludiques ; j’aime me servir de l’espace, de l’environnement, des objets qui nous entourent, travailler sur des grands formats, en plusieurs dimensions, avec des couleurs, en extérieur. Bougeons le corps et les méninges et faisons travailler nos sens !
* J’utilise l’imaginaire, l’approche narrative, les jeux d’écriture, les pratiques créatives ou artistiques, et je me sers de l’analyse systémique, de techniques de visualisation et d’ancrage pour vous permettre de vous projeter et de garder avec vous des clés de votre coaching.
* Et j’en ai d’autres encore dans ma boîte à outils !
Vous avez des questions ?
[1] LINKUP COACHING (2019), « Module 1 : Fondements théoriques et éthiques du coaching » in Devenir Consultant Coach, Paris, p16
[2] Jean-Luc Avella Bagur dans LINKUP COACHING (2019), « Module 1 : Fondements théoriques et éthiques du coaching » in Devenir Consultant Coach, Paris
[3] EMCC : European Coaching and Mentoring Council
[4] Par exemple, le coach se réfère au code de déontologie de l’EMCC, disponible ici : EMCC France (2016), « Code de déontologie globale des coachs, ingénieurs en mentorat et superviseurs » in EMCC France, disponible sur [https://www.emccfrance.org/deontologie-coach-mentors/], consulté le [02/07/2020]
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