• Quoi ?? Ta fille Angèle a quitté l’hôpital ??
  • Oui, elle n’est plus infirmière !
  • Ah bon, mais je croyais que c’était une passion pour elle ?
  • Oui, mais elle a voulu organiser sa vie autrement à la naissance de son 2è ; être là le soir et le week-end… Maintenant, elle forme de futurs infirmiers et infirmières et elle est ravie de ce changement !
  • Et vous avez toujours été technicien de maintenance en informatique ?
  • Ah nooonnn, avant j’ai été musicien 8 ans, puis professeur de français pendant 12 ans !
  • Ah bon ?!
  • Eh oui, j’aime avoir plusieurs vies !

De l’entrée dans un métier-vocation aux racines du changement

Professeur, infirmier, sapeur-pompier professionnel…

Ce sont des métiers que l’on rejoint généralement par vocation.

Ce sont des métiers que l’on exerçait encore récemment jusqu’à la retraite. Rares étaient les fonctionnaires de la santé, de l’éducation et autres qui quittaient le grand navire !

Mais aujourd’hui, si vous êtes fonctionnaire, le champ des possibles s’offre à vous.

Comme les salariés du privé ou les indépendants, en tant que fonctionnaire, vous pouvez aussi avoir des raisons de réfléchir à une évolution de carrière ou à une reconversion !

Démotivation, ennui, envie d’un autre équilibre vie professionnelle / vie privée, difficultés à vous adapter aux conditions de travail qui évoluent, épuisement professionnel, conséquences du COVID sur votre vie quotidienne, problème de santé ou accident du travail, désaccord entre vos valeurs et les nouvelles obligations du métier ou de l’administration, nouvelle étape de vie personnelle impactant vos envies professionnelles… sont autant de causes qui peuvent vous pousser à réfléchir à votre envie d’autre chose.

Les possibilités d’évolution professionnelle

Crédit photo : Anna Svets – Pexels

Aujourd’hui, de nombreuses possibilités d’évolution professionnelle existent pour les fonctionnaires :

  • Exercer les mêmes fonctions mais dans une autre administration, en faisant une demande mise à disposition
  • Exercer d’autres fonctions pour une autre administration, via la demande de détachement
  • Expérimenter une autre activité professionnelle ou faire une formation, en demandant une mise en disponibilité
  • Demander à faire un cumul d’activité pour exercer un emploi secondaire en parallèle de son poste
  • Évoluer dans la fonction publique via les concours
  • Faire une demande de démission à l’administration pour se former, évoluer dans le privé ou créer son entreprise

Des conditions sont spécifiques à chacun de ces cas (ex : éligibilité selon ancienneté, conditions selon corps de métier…).

Comment vous préparer ?

Comprendre les freins à la reconversion pour pouvoir les lever

Les ressources et les contraintes varient d’une personne à l’autre. C’est pourquoi il est important de faire le point sur vos possibilités financières, le soutien de vos proches, le temps que pouvez consacrer à votre évolution professionnelle…

Parmi les freins les plus courants à la reconversion, on retrouve :

  • l’aspect financier
  • le manque d’informations (sur les passerelles, les formations, les financements… )
  • le manque de soutien de ses proches
  • le manque de clarté quant à ses envies
  • la peur de se lancer

Pour lever les freins, voici quelques pistes…

Faire le point sur vos ressources et vos contraintes

Concernant l’aspect financier et le manque d’informations, il est intéressant de prendre un RV avec votre administration, afin de vérifier précisément vos droits à la formation, les procédures de demandes de financement, de mise en disponibilité ou de démission…

Vous aurez alors à votre disposition les éléments nécessaires pour vous permettre de vous projeter financièrement, en fonction de vos moyens.

S’il est toujours possible d’évoluer professionnellement, la temporalité varie selon vos ressources et vos contraintes. Par exemple, certains économisent pour financer leur formation puis se lancent rapidement dans un nouveau métier, tandis que d’autres réalisent un bilan de compétences, puis développent d’abord une nouvelle activité en parallèle de leur métier en passant à 80%, avant de se lancer totalement dans leur nouvelle vie professionnelle… De nombreux chemins existent, il vous reste à trouver le vôtre.

Faire le point sur votre vie professionnelle avec le bilan de compétences

Pour faire un point sur votre vie professionnelle et ses possibles, vous pouvez réaliser un bilan de compétences.

Le bilan de compétences est un accompagnement individuel, avec un spécialiste de l’évolution professionnelle, et a pour objectif de vous permettre de faire le point sur votre parcours, vos compétences, votre profil et aussi de mieux connaître vos valeurs, vos motivations et vos envies, avant d’explorer des pistes professionnelles et d’élaborer un projet qui vous corresponde. Ensuite, un plan d’action est mis en place avec votre conseiller pour vous aider à aller vers votre objectif (ex : faire telle formation pour vous reconvertir dans tel métier…)

Le bilan de compétences est une solution potentiellement finançable par le CPF.

Être plus fort que vos peurs

La peur de se lancer va avec l’envie de changement. Cette peur est normale.

La question à vous poser est : « Qu’est-ce qui compte le plus ? Aller vers une vie qui m’anime ou laisser mes peurs dominer ma vie ? ».

Si vous voulez en savoir plus sur le phénomène de la peur, son origine, son fonctionnement et avoir des conseils et des outils pour qu’elle ne fasse pas vos choix à votre place, rendez-vous sur mes deux articles précédents :

Si la peur vous fige toujours, le coaching peut vous aider. Le coaching est une démarche d’accompagnement qui vous permet de travailler sur ces peurs et de les lever, afin que vous puissiez avancer dans votre projet en sérénité et en confiance.

Vous inspirer

Et enfin, n’hésitez pas à vous inspirer ! D’autres de vos pairs sont passés par là, et si vous vous inspiriez de leurs expériences ?

Pour ne donner qu’un exemple, rendez-vous sur le podcast « Avant J’étais Prof » de Florence, qui interview des professeurs reconvertis en co-fondateur d’une brasserie artisanale, en restauratrice, en négociatrice en immobilier, en rédactrice web…

Communiquer avec votre entourage

Pour être soutenu au mieux par votre entourage, il est important de bien communiquer et d’échanger avec lui sur ce que vous vivez, ce que vous comptez entreprendre, sur vos besoins réciproques pendant cette période. Souvent, l’entourage a envie de vous soutenir, mais ne sait pas forcément comment bien le faire.

Envie d’aller plus loin ?

Envie d’échanger sur la question ?

De vous renseigner sur le bilan de compétences et le coaching ?