07.87.08.10.94

Crédit photo : Pexels – Quang Ngyen Vinh

Elisabeth Kübler-Ross, psychiatre ayant accompagné de nombreuses personnes en fin de vie, et ayant aussi étudié les effets de la fin de vie et du décès sur leurs proches, nous propose un modèle du processus de deuil.

Selon elle, un deuil compte 5 étapes clés à traverser :

  • Le déni
  • La colère
  • Le marchandage
  • La dépression
  • L’acception

A chaque étape correspondent des comportements et des changements psychologiques associés.

Selon Christophe Fauré, également psychiatre spécialiste du deuil, le deuil est une « période de transition mentale, personnelle et émotionnelle [d’une] personne [qui] apprend à revivre dans un contexte de disparition »[1] et ce processus compte 4 phases :

  • Le déni,
  • La désorientation
  • La déstructuration
  • La restructuration

Dans les deux cas, les modèles permettent de mieux comprendre ce que traverse une personne en train de vivre une période de deuil.

Avant d’aller plus loin, notons que ce qui est intéressant ici est aussi que leurs modèles ont été repris à plusieurs reprises et étendus à tout processus de deuil ; pas uniquement lié à la mort, mais aussi lié à un changement de type 2 ou à une transition intérieure[2].

Par exemple, une personne peut vivre une transition intérieure profonde et un processus de deuil suite à un licenciement économique, à un divorce, à une prise de conscience écologique, à un changement de statut (ex : devenir mère) …

Comme nous le voyons sur le schéma ci-dessous, le processus de deuil suit une courbe en U :

En lien avec cette courbe, voici maintenant un tableau reprenant les éléments de chaque phase de deuil à partir des recherches de ces deux spécialistes. 

Processus de deuil d’E. Kubler-Ross[1]Processus de deuil de C. Fauré[2] 
1. DÉNI Au départ, la personne subit un ‘choc’ et est en état de ‘sidération’. Ensuite, elle entre dans une phase dite de ‘déni’ : elle refuse « de considérer le fait même du changement ». Elle se dit que c’est impossible, que ça doit être une erreur.1. DÉNI Dans cette phase, l’évènement surgit alors que la personne n’y est pas préparée. Ses émotions sont anesthésiées, alors la personne entame son deuil selon sa propre temporalité et tout en se protégeant le temps nécessaire de celles-ci.   
2. COLÈRE  3. TRISTESSE Elle entre ensuite dans une phase de ‘colère’, liée au niveau d’injustice qu’elle ressent, qu’elle vit en alternance avec la tristesse ou la ‘dépression’. Il s’agit de « réactions face à la perte constatée ». Ce « cycle » peut être « assez long à dépasser. On peut cependant considérer qu’il agit comme un alambic à travers lequel la personne chemine vers l’après. Ce peut être une phase critique, alors la boucle tourne sur elle-même ». Dans cette phase, la personne peut être en colère contre tout et tout le monde ou se sentir impuissante et entrer en grande dépression.Après un moment d’agitation et d’organisation arrive « une puissante phase de vide, où l’on passe à une phase de non-retour en réalisant « physiquement » la perte, à travers une décharge émotionnelle : tristesse infinie et angoisse de perdre la tête ». 2. DÉSORIENTATION La phase 2 regroupe ‘l’attente’, ‘la fuite’ et la ‘recherche’. La personne est confuse, désorientée. Elle a envie de fuir, de retrouver ce qui est perdu. 
4. MARCHANDAGE   En parallèle, elle marchande avec la réalité qu’elle n’arrive pas encore vraiment à accepter. Elle veut par exemple encore du temps avant d’accepter, ce qu’elle ne peut obtenir, ou si elle est croyante elle peut prier en négociant avec cette réalité qu’elle ne veut pas encore accepter.3. DESTRUCTURATION La phase 3 est une période de ‘déstructuration’. La personne ressent fortement la douleur. Elle perd ses repères, elle se désagrège intérieurement. Elle est en recherche de sens, de lien tout en vivant de la colère, de la tristesse, du désespoir.
5. ACCEPTATION Arrive ensuite la phase d’acceptation. A ce moment, « la perte est admise, et la situation nouvelle commence à être abordée ».  Enfin, le changement peut se réaliser. « La situation nouvelle est appréhendée, elle devient la situation courante ».4. RESTRUCTURATION La phase 4 est celle de la ‘restructuration’. Elle arrive lorsque accepte la situation et de vivre avec. Elle commence sa sortie du deuil. Pour cela, elle doit s’interroger sur qui elle est dans cette nouvelle réalité acceptée.   

Les processus de deuil présentés ici sont des modèles et il ne s’agit pas de processus figés par lesquels toute personne passe de la même manière. Cependant, ils sont intéressants pour nous ouvrir à la réflexion et pour mieux comprendre le changement et les transitions, respectivement au sens des processus proposés par F. Hudson et W. Bridges[5].


[1] SERVIGNE, P, STEVENS, R, CHAPELLE, G. (2018), Une autre fin du monde est possible, vivre l’effondrement (et pas seulement y survivre). Paris : Seuil, p.86

[2] Voir Articles précédents. ; La roue du changement de F. Hudson, Les transitions de vie selon W. Bridges.

[3] LINKUP COACHING (2019), « Module 6 : Transitions et changements » in Devenir Consultant Coach, Paris, p. 193

[4] SERVIGNE, P, STEVENS, R, CHAPELLE, G. (2018), Une autre fin du monde est possible, vivre l’effondrement (et pas seulement y survivre). Paris : Seuil, p.85

[5] Voir Articles précédents. ; La roue du changement de F. Hudson, Les transitions de vie selon W. Bridges.