07.87.08.10.94

Un job de sens ?

  • Aujourd’hui, c’est décidé, je veux un job de sens !!
  • Un quoi ?!
  • Ben un job de sens, c’est-à-dire… 

J’entends souvent dire qu’avoir un job de sens, c’est de se mettre au service de grandes causes sociales ou écologiques : partir faire une mission humanitaire dans un pays lointain, s’engager dans une association militante, devenir consultant en RSE, trouver un emploi dans une entreprise de l’ESS, développer un projet de permaculture en centre ville…

Mais, faut-il vraiment travailler pour une association ou une ONG, dans la santé, le social ou l’environnement pour avoir un job de sens ? N’a-t-on pas besoin de nombreux autres métiers pour faire société ?

Le boulanger de mon quartier, qui s’essaie chaque mois à de nouveaux pains constitués de belles farines du moulin du village n’a-t-il pas un job de sens ? L’assistante maternelle qui valorise  et aide vos enfants à grandir heureux chaque jour n’a-t-elle pas un job de sens ? Le luthier qui permet à des concertistes de jouer sur de beaux instruments ne rend-il pas la vie de nombreuses personnes plus gaie, avec son job de sens ?

Qu’est-ce que le sens ?

Qu’est-ce qui a du sens ? Pourquoi perd-on parfois le sens ?

Le sens est une notion subjective, qui varie selon chacun, selon nos envies et goûts du moment, nos priorités et notre vie actuelle. Et, il évolue tout au long de la vie.

Le sens est notre pourquoi. Il est ce qui fait que nous sommes heureux de nous lever chaque matin. Notre travail a du sens lorsqu’il correspond à la vision du monde et aux valeurs qui nous correspondent aujourd’hui.

C’est pour ça qu’il est possible d’être épanoui plusieurs années dans son job, puis de s’y ennuyer, de ne plus s’y retrouver…

Ce n’est pas forcément par désamour du métier qu’on a pourtant aimé précédemment, ça peut être parce que l’écart d’alignement entre la personne que nous sommes aujourd’hui et le métier que nous exerçons, ou les conditions dans lesquelles nous l’exerçons, se creuse.   

C’est ainsi que certains cherchent à évoluer professionnellement, guidés par le sens qu’ils mettent dans leur métier : job crafting, évolution de carrière, reconversion…

Commençant à s’ennuyer dans son quotidien professionnel, Marie, thérapeute, a transformé son organisation hebdomadaire et trimestrielle afin de pouvoir se former régulièrement pour développer de nouvelles compétences, et organise désormais des ateliers collectifs en partenariat. Cette nouveauté l’a reconnectée à sa motivation intrinsèque et lui a permis de retrouver du sens dans sa vie professionnelle.

Jeanne, était infirmière par attrait du monde médical et car elle aimait prendre soin des autres. Elle a choisi de devenir formatrice lorsqu’elle a eu son deuxième enfant, afin de valoriser sa vie de famille, et d’adapter ses horaires autour des besoins de celle-ci, tout en restant dans le domaine qu’elle appréciait beaucoup. Et, le métier de formatrice lui permet aujourd’hui de continuer à prendre soin des autres d’une nouvelle manière.

Laura a passé ses premières années professionnelles à gravir rapidement les échelons d’une grande entreprise, pour avoir le poste dont elle rêvait étudiante. A 33 ans, son objectif atteint depuis 6 ans mais sentant monter de nouvelles envies en elle, elle a lâché cette vie professionnelle pour reprendre sa passion, et vivre d’un mixe entre une activité de consulting en finances, une autre de musicienne professionnelle. Vivre de deux activités très différentes lui permet de faire vivre sa créativité, tout en gardant la sécurité financière dont elle a besoin.

Mais alors… Comment retrouver le sens, lorsqu’on l’a perdu ?

Pour commencer à retrouver du sens dans sa vie professionnelle, la première étape est de chercher à mieux se connaître, globalement : qui je suis, ce que j’aime vraiment, quelles sont mes valeurs clés, quels sont mes talents…

C’est ensuite qu’il est possible de chercher son pourquoi, la raison pour laquelle je me lève le matin et, d’aller explorer ce qui peut me correspondre vraiment.

Explorer les contextes et environnements de travail qui me motivent et me conviennent, les conditions recherchées, les contraintes personnelles desquelles tenir compte est également essentiel.

En parallèle, en explorant les métiers qui se trouvent autour de soi en faisant preuve d’un soupçon d’imagination et de créativité, on se rend compte que tout métier peut avoir du sens.

C’est ainsi que vous pourrez réaliser qu’un coup de neuf sur votre poste actuel peut remettre du sens dans vos actions, ou encore que vous pourrez voir du sens dans de nombreux métiers auxquels vous n’aviez pas pensé.

Ces premières recherches et réflexions sont des bases pour nous permettre de retrouver du sens dans notre vie professionnelle, en étant reliés au sens que nous mettons dans notre vie en général.

Le coaching, une démarche clé pour retrouver du sens

Le coaching est une démarche d’accompagnement qui permet de travailler profondément sur la question du sens : Explorer qui je suis aujourd’hui, ce qui m’anime vraiment, ce qui me motive et m’enthousiasme, ce qui me fait soulever des montagnes comme un petit pois, ce qui me fait perdre la notion du temps, ce qui me challenge… Construire pas à pas ma boussole et retrouver du sens dans ma vie ou un pan de ma vie. Et passer à l’action pour atteindre mon objectif !

Envie de retrouver le sens dans votre vie ? Ou de vous y reconnecter dans un pan de votre vie ? Le coaching peut vous accompagner !

Envie d’en savoir davantage ?