Technique 1 : Une découverte par hasard…
Il existe de nombreuses façons de trouver un métier qui nous anime. Par exemple, il y a le hasard…
Plus jeune, je n’arrivais pas du tout à me projeter professionnellement. A mes yeux, je faisais des études passionnantes et j’avais des postes absolument ennuyeux. Je voyais le monde du travail comme une obligation de vie, nécessaire à payer mon loyer, mes factures…
Alors oui, j’appréciais mes collègues, mais j’exécutais les taches sans plaisir, regardant l’horloge trop souvent… Je m’ennuyais tellement qu’en parallèle, je continuais à étudier de nouveaux sujets, histoire de me sentir nourrie par ma journée.
Jusqu’à ce que j’ai un déclic en découvrant un métier qui semblait ne pas en être un !! Et ce déclic m’a menée à une merveilleuse aventure professionnelle qui a duré une quinzaine d’années…
Je suis donc un peu tombée par hasard dans la marmite !
Et vous ? Aujourd’hui, vous avez un métier qui vous anime ? Comment l’avez-vous trouvé ?
Et si votre métier actuel ne vous fait pas cet effet, ça vous dit de partir à la recherche d’un métier qui vous correspondra plus?
Vous pouvez aussi trouver votre meilleure voie possible par hasard… ou alors je peux vous fournir quelques idées pour vous permettre de découvrir et d’explorer l’immensité de cet univers des possibles.
Ou… une carte et une boussole pour découvrir des métiers qui me correspondent, svp !
Alors, comment entrer dans l’univers des possibles ?
Avant de vous proposer quelques pistes, il me parait important de rappeler que cette balade-découverte n’est pas déconnectée d’une démarche plus globale, qui consiste à partir d’une bonne connaissance de soi, de ses valeurs, de ses talents, de ses qualités, de ses compétences… et d’une définition claire de ses priorités actuelles, et de ses objectifs professionnels.
Alors, vous avez mis de bonnes chaussures ? La balade peut vous amener dans divers univers, soyez prêts !
Observez votre environnement proche
Quels sont les métiers et les secteurs dans lesquels évoluent vos proches ?
- Famille, amis, voisins, connaissances
- Nouvelles personnes rencontrées
- Personnes que vous admirez le plus
Trouvez au moins 100 métiers.
Préparez le même nombre d’étiquettes (ex : papiers de 2cm sur 5cm)
Notez un métier par étiquette.
Classez les étiquettes sur 3 tas, selon votre attrait pour ce métier, sans trop réfléchir :
- Ce métier m’attire
- Pourquoi pas ?
- Ce métier ne m’attire pas du tout
Prenez le tas « Ce métier ne m’attire pas du tout » et notez toutes les idées qui vous viennent instantanément en vous posant la question : « Pourquoi je ne suis pas du tout attirée par ce métier ? »
Prenez le tas « Ce métier m’attire » et notez toutes les idées qui vous viennent instantanément en vous posant la question : « Qu’est-ce qui m’attire dans ce métier ? »
Prenez enfin le dernier tas et notez toutes les idées qui vous viennent instantanément en vous posant la question : « Qu’est-ce qui me fait hésiter » ?
Qu’observez-vous d’intéressant ?
Plongez dans vos thématiques de cœur
Vous avez des passions ? Des thématiques ou activités qui vous plaisent ? Alors plongez-vous dedans ! Livres, articles, podcasts, conférences, documentaires, films…
Et observez… Tiens, quels métiers gravitent dans cet univers ? Y en a-t-il qui vous attirent particulièrement ?
Par exemple, vous aimez la nature et surtout l’eau ; des rivières à l’océan ? En écoutant un podcast sur les mystères des rivières vous découvrirez peut-être les métiers de technicien de rivière et d’ingénieur hydrologue.
Alors, quels métiers avez-vous découverts ?
Jouez et amusez-vous !
Et si vous recherchiez de manière ludique des idées de métier ? Invitez des amis ou d’autres personnes à la recherche d’idées de métiers et c’est parti !
Notez chacun 10 domaines professionnels ou 10 passions sur des papiers (un domaine par papier).
Notez chacun 10 conditions de travail ou envies (une idée par papier), ex : travailler dans l’ESS/le milieu associatif, avec du télétravail entre 2 et 3 jours par semaine/remote/sans télétravail, avec des horaires de journée/flexibles/fixes, seul dans un bureau/à l’extérieur/ dans un lieu accueillant du public…
Notez chacun 10 valeurs (une valeur par papier)
Tirez un papier de chaque tas et place au brainstorming :
- A quels projets cela vous fait-il penser ?
- Et ce projet, quels métiers gravitent autour ?
Ex : océan / travailler dans l’ESS / respect de la nature
- Projet 1 : Travailler sur la mise en œuvre d’un projet de recyclage de déchets trouvés dans l’océan en matière proposée aux entreprises locales qui souhaitent les réutiliser dans la fabrication de leurs produits.
Métiers possibles autour du projet 1 : chargé de développement du projet, responsable de communication autour de ce projet novateur, technicien ou ingénieur…
- Projet 2 : Proposer des navettes en voile entre le continent et les îles pour réduire les effets à gaz de serre et permettre aux passagers de vivre un bon moment sur l’océan
Métiers possibles autour du projet 1 : capitaine, skipper, matelot, chargé d’accueil et de promotion via le site internet, technicien de maintenance…
Alors, avez-vous été surpris par l’une ou l’autre proposition ?
Partez à l’aventure dans les salons
Vous commencez à avoir des idées de secteur ou de métiers ? Partez à la rencontre de professionnels !
Allez à des évènements, des rencontres ou des salons concernant les secteurs qui vous intéressent : salon de l’agriculture ou foire bio pour rencontrer des professionnels de l’agriculture raisonnée, salon du bien-être pour rencontrer des sophrologues ou énergéticiens…
Pensez aussi aux salons de l’emploi, de l’orientation, de la formation et des secteurs ou métiers qui vous intéressent : des salons proposés par Pôle Emploi, la CCI, les CFA… aux salons professionnels (salon de l’emploi et de la formation aux métiers de la mer, salon des métiers de l’humanitaire…).
Après ces échanges, de nouvelles idées ont émergé ou se sont confirmées ?
Surfez dans votre salon
De nombreux sites existent aujourd’hui pour présenter des secteurs, les métiers associés et les conditions d’accès à ceux-ci. Fiches de présentations, vidéos, parcours d’accès, tout y est décrit !
Alors, n’hésitez pas à surfer en direct de votre canapé !
Maintenant que vos chaussures ont été bien usées sur le chemin de l’ouverture aux possibles, y voyez-vous plus clair ?
Envie d’aller plus loin ?
Trouver des idées de métier est une étape nécessaire lorsqu’on pense à se reconvertir ou à évoluer professionnellement. Mais elle ne doit pas être déconnectée de qui vous êtes, de vos ressources et leviers de motivations.
Le bilan de compétences est un accompagnement qui permet de vérifier si ces métiers qui vous attirent vous correspondent vraiment.
Il vous permet de développer votre connaissance en soi, de définir vos priorités actuelles et d’être accompagné dans l’ouverture aux possibles, en lien avec ce qui vous anime.
Il vous permet également de comprendre et de lever vos limites, vos peurs et vos freins au changement durant ce parcours.
Il vous permet d’analyser ces découvertes pour aller vers un projet qui vous anime et qui est réaliste et réalisable.
Ensuite, un plan d’action est mis en place pour vous permettre de réaliser votre projet professionnel.
Commentaires récents