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Fiche outil :

Définir vos peurs plutôt que vos objectifs,

selon Tim FERRIS

 

Article associé : Envie de changement, mais peur du changement ?

 

 

Avant de démarrer…

 

Pour réaliser l’exercice proposé par Tom Ferris, prévoyez un vrai temps pour vous, d’une heure environ dans un endroit où vous vous sentez bien, où vous êtes au calme et durant lequel vous ne serez pas dérangé.

Selon vos envies, prenez du papier, des feutres, des styles de couleur, des crayons, ou plutôt votre ordinateur.

En guise d’introduction, vous pouvez relire l’article associé : Envie de changement, mais peur du changement ?

Puis prenez le temps de vous détendre quelques instants, avant de démarrer…

 

1. Nommer son projet

 

Pour commencer, je vous propose de noter le projet que vous aimeriez réaliser, mais pour lequel vous ne vous êtes pas encore lancé.

Ex :

  • Je veux trouver un métier qui me correspond, dans l’ESS (Économie Sociale et Solidaire) !
  • Je veux créer une association de quartier, sur la sensibilisation aux démarches d’éducation alternative !
  • Je veux me mettre à mon compte, sur ce métier que j’aime !
  • Cette fois, c’est décidé, je veux m’essayer au violon !

2. Définir ses peurs

 

Ce temps se fait en 3 étapes, chacune correspondant à une colonne.

Étape 1 :

Mes pires peurs !

Étape 2 :

Ma boîte à remèdes

Étape 3 :

Mes outils de réparation

Lister les 10 à 20 pires peurs qui peuvent m’arriver en réalisant mon projet.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ex :

–       Et si je rate la certification en fin de formation ?

–       Et si mon projet n’intéresse jamais personne ?

–       …

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour chacune de ces peurs, que puis-je faire pour éviter que ces évènements se produisent, ou pour diminuer leur probabilité d’arriver au moins d’un peu ?

 

 

 

 

 

 

Ex :

–       Je peux organiser un temps de révision quotidien sur chaque semaine de formation, dès la rentrée

–       Je peux prendre un cours particulier pour cette matière qui me met en difficulté

–       Je peux échanger avec le formateur pour bien comprendre les attentes du jury

–       …

Si ce pire scénario se réalise quand même, que puis-je faire pour réparer les dommages ? Ou, à qui demander de l’aide ? Au cours de l’Histoire, est-ce qu’il existe au moins une personne de moins intelligente que moi et de moins motivée qui ait pu trouver une solution ? Laquelle ?

 

Ex :

–       Je peux repasser la certification

–       Je peux demander du soutien à l’équipe pédagogique pour voir comment mieux me préparer

–       C’était une question de trac, je peux travailler dessus avec l’aide d’outils adaptés (coordination cardiaque…) ou d’un professionnel (sophrologue…)

–       …

 

3. Évaluer les bénéfices à oser se lancer

 

Quels seraient les bénéfices d’un essai, ou d’une réussite même partielle de votre projet (compétences, finances, rencontres, émotionnellement…) ?

Ex :

  • J’ai appris à concevoir un site internet
  • J’ai appris à mieux me connaître
  • J’ai rencontré des personnes qui ont la même passion que moi
  • J’ai osé oser !

 

4. Évaluer les coûts de l’inaction

 

Si je décide de ne rien changer et de ne pas me lancer dans ce projet, à quoi ressemblera ma vie :

Dans 3 mois ?                                     Dans 6 mois ?                                     Dans un an ?

 

5. Oser ou ne pas oser ?

 

Vous pouvez maintenant prendre quelques minutes de repenser à ce que vous venez de réaliser.

Que ressentez-vous ?

Qu’avez-vous appris ou compris ?

Qu’allez-vous en faire ?

 

 

Envie d’aller plus loin ?