07.87.08.10.94

Dans le précédent article de la série « En Transition ! », je vous ai présenté l’échelle du processus de conscientisation de l’état du monde de Paul Chefurka. Dans cet article, je vous propose de réfléchir à quel acteur, actrice de la Transition vous êtes aujourd’hui.

Au XXIè siècle, prendre conscience de l’état du monde est accompagné d’une émotion reptilienne : la peur[1]. Et, face à la peur, une personne peut avoir 3 réactions possibles : la fuite, la paralysie et le combat. Selon sa vie passée et actuelle, l’une des réactions sera plus prégnante. Cela va influer sur sa façon de s’emparer ou non de son pouvoir d’agir pour devenir acteur, actrice du changement. Dans un second temps, la majorité des personnes va passer au-delà de la peur et retrouver l’équilibre, réussir le changement de paradigme et prendre sa place dans le changement. Certaines auront besoin de se faire accompagner à un moment ou un autre sur le chemin.

Et vous, aujourd’hui, où en êtes-vous ?

Quels sont vos besoins ?

1. Quand la fuite prend le dessus…

La situation : Il vous est aujourd’hui difficile de prendre conscience des enjeux et défis qui attendent l’Humanité aujourd’hui, car à peine vous y songez, vous fuyez… Vous êtes dominé.e par vos émotions et particulièrement la peur, et faites tout pour les nier. Vous appliquez la politique de l’autruche ou vous vous cachez derrière la corne d’abondance (la toute-puissance technologique qui nous sauverait) et vivez en niant l’évolution de votre environnement. Mais au fond de vous, vous ne trouvez pas de réel apaisement.

Besoin : Vous avez besoin de dépasser vos peurs, de reprendre la main sur votre relation à vos émotions pour oser prendre peu à peu votre place d’acteur, actrice du changement, en douceur.

Ce qui peut vous aider : Comprendre vos émotions et leur fonctionnement. Comprendre le processus de prise de conscience écologique et repérer à quelle étape vous en êtes, ainsi que les besoins associés à chacune. Reprendre confiance en vous et en l’avenir.

Pour cela, vous pouvez vous faire accompagner par différents acteurs : Coach, sophrologue, psychologue… spécialisés sur ces thématiques.

2. Quand la peur fige…

La situation : Vous avez conscience des enjeux et défis qui attendent l’Humanité aujourd’hui, mais à peine vous y songez que vous voilà paralysé.e, l’éco-anxiété vous fige… Vous aimeriez participer plus à la transition écologique, mais vous vous sentez impuissant.e face à la montagne qui se trouve devant vous et/ou angoissé.e face aux visions apocalyptiques qui vous viennent en tête. Du coup, vous agissez peu ou pas, via une palette de moyens d’évitement (pas le temps, autre chose à faire, trop de travail …) tout en culpabilisant lorsque vous y songez ou vous vous cachez derrière les petits gestes quotidiens que vous faites pour vous donner bonne conscience.

Besoin : Vous avez besoin de dépasser vos peurs et votre sentiment d’impuissance, de reprendre la main sur votre relation à vos émotions pour (re)prendre peu à peu votre place d’acteur, actrice du changement, en douceur.

Ce qui peut vous aider : Comprendre vos émotions et leur fonctionnement. Comprendre le processus de prise de conscience écologique et repérer à quelle étape vous en êtes, ainsi que les besoins associés à chacune. Reprendre confiance en vous et en l’avenir.

Pour cela, vous pouvez vous faire accompagner par différents acteurs : Coach, sophrologue, psychologue… spécialisés sur ces thématiques.

3. Quand l’équilibre arrive…

La situation : Vous êtes entré.e en transition, et de petits gestes en actions plus importantes, vous avancez dans l’acceptation des enjeux et défis qui attendent l’Humanité aujourd’hui.

Vous avez (re)noué une relation plutôt équilibrée avec vos émotions, et de ce fait, vous pouvez aligner de plus en plus les différents domaines de votre vie aux valeurs qui vous animent.

Besoin : Vous pouvez encore avancer dans votre engagement, soit en cheminant intérieurement, soit en rejoignant des actions collaboratives citoyennes ou militantes, ou en agissant via une évolution ou une transition professionnelle. Tout est possible, tant que vous gardez l’équilibre entre votre engagement et le fait de profiter de la vie chaque jour.

Ce qui peut vous aider : Pour réfléchir, valider ou construire un projet important (changer de vie professionnelle, changer de lieu de vie, créer un projet associatif ou d’entreprise, prendre votre place dans un projet d’habitat partagé ou un tiers-lieu…), vous pouvez vous faire accompagner, en individuel ou en collectif, par le coaching.

4. Quand l’équilibre devient durable…

La situation : Vous faites partie des acteurs et actrices pleinement engagés face à l’urgence écologique. Votre vie entière est de plus en plus alignée à votre vision du monde et à vos valeurs. Vous avez parcouru un long chemin intérieur pour arriver ici aujourd’hui. Vous êtes inspirant.e pour de nombreux acteurs, actrices du changement aussi en chemin !

Besoin : Vous êtes prêt.e à réinterroger votre rapport au travail, la place que vous voulez prendre dans la société, les priorités de votre vie et faire preuve de créativité pour dessiner la vie et l’équilibre qui vous correspondent, hors normes.  Tout est possible, tant que vous gardez l’équilibre entre votre engagement et le fait de profiter de la vie chaque jour.

Ou, vous êtes déjà passé par là et vous avez simplement besoin de garder un œil attentif sur votre équilibre de vie ; entre votre engagement et le fait de profiter de la vie chaque jour, afin que celui-ci ne vous mène à l’épuisement et au burn-out militant.

Ce qui peut vous aider : Pensez à vous réserver régulièrement du temps rien que pour vous, des moments pour profiter de la vie chaque jour, à lâcher prise…

Un coaching peut vous aider à valider, concevoir ou réaliser un projet important, en individuel ou en collectif, ou à prévenir le burn-out lorsque la fatigue due au surmenage se fait sentir.

5. Quand l’action se transforme en combat…

La situation : Votre vie entière est consacrée à votre engagement face à l’urgence écologique. Vous avez parcouru un long chemin pour arriver ici aujourd’hui. Oui, mais voilà, vous vous êtes peu à peu perdu.e dans votre engagement, qui s’est transformé en combat. Vous vous êtes oublié.e en chemin, vous faites un avec ce combat et ne savez plus qui vous êtes à côté de lui. Vous êtes épuisé.e, proche du burn-out militant ou écologique.

Besoin : Vous avez besoin de reprendre le lead sur votre vie, de vous autoriser à exister hors de votre engagement en prenant du temps pour vous, sans culpabiliser. Vous avez besoin de ré-équilibrer votre vie engagée sans vous oublier.

Ce qui peut vous aider : En cas d’épuisement, n’attendez pas le burn-out pour vous faire accompagner !

Un accompagnement avec un.e sophrologue, un.e psychologue, un.e coach peut vous aider à reprendre votre respiration, travailler sur vos émotions et ce qui se joue en vous, vous permette d’enclencher à temps la pédale de frein. Le coaching peut vous accompagner à ré-équilibrer votre vie engagée, sans vous oublier, vous reconnecter à votre vision et retrouver le plaisir dans votre engagement, mettre en place une organisation qui vous permette de garder équilibre et énergie.

Alors, dans quel profil vous reconnaissez-vous ?

Quels sont vos besoins actuels ?

Comment les nourrissez-vous ?

Pour aller plus loin

Envie d’échanger sur la question ?

Besoin d’aide pour avancer ?

 


[1] Voir articles précédents de la série « En Transition ! », notamment « 1. Présentation » qui présente le contexte actuel mondial.